Elliot Tousignant
Marc-Antoine Mauger est un sportif dans le monde du vélo de route au Québec depuis l’âge de 12 ans.
Marc-Antoine est un jeune athlète qui a 17 ans aujourd’hui. Le vélo de route est tout un sport pour lui. Il a commencé plus sérieusement à l’âge de 12 ans en minime un, qui est l’une des catégories en vélo. Aujourd’hui, il est maintenant Junior deux. Il fait ses premier pas avec son père en essayant le vélo. «C’est à cause de lui que j’ai commencé», dit-il. Ses parents l’inscrivent dans un club de vélo de route qui se nomme EVM (Équipe Vélo Mauricie).
Le jeune cycliste pratique ce sport de plus en plus jusqu’à devenir Junior. Il s’inscrit dans l’équipe Espoir Laval pour continuer sa progression en vélo. Dans son parcours, il fait le tour de l’Abitibi (une compétition internationale), plusieurs championnats québécois et même des championnats canadiens.
Malheureusement, souvent, les jeunes arrêtent le vélo quand ils arrivent dans le rang junior. Souvent la cause est les études, le travail et le sport. Ceci est arrivé à Pierre Garson qui a dit dans son interview à DirectVélo que c’est dur de jongler avec les études, le travail qu’il veut faire et le vélo. Pierre n’avait pas le temps de s’entraîner non plus, mais pour Marc-Antoine Mauger, lui, cela ne va pas arrêter. Son truc pour lui pour contibuer : «Je me suis jamais posé de question〔…〕Ça finira quand ça finira.»
Pour lui, le cyclisme n’est pas juste pour la compétition ou les médailles. C’est aussi un sport pour avoir du plaisir, car pour lui, si il n’y a pas de fun, cela peut être décevant. Outre cela, il reste serein par rapport à où il se voit plus tard. Pour lui, c’est d’aller au jour le jour et d’aller le plus loin possible.