Myriam Cholette: d’orthopédagogue à scénariste

Courtoisie

Nayeli Chavez 

Myriam Cholette a un parcours hors du commun. Après avoir complété un certificat en scénarisation, tout en œuvrant comme orthopédagogue, elle a travaillé sur différentes émissions comme Le Club des 100 Watts, Watatatow ainsi que Macaroni tout garni.

Pendant sept ans, Mme Cholette était orthopédagogue dans une école offrant des services pour les enfants avec un trouble de comportement. « C’était vraiment difficile, il y avait des enfants qui te crachaient à la figure, te lançaient des ciseaux, qui déchirent ta chemise, te cachent tes clés d’auto le vendredi soir… c’étaient des cas difficiles, vraiment ». Remarquant qu’elle était malheureuse dans ce métier, elle continue de suivre deux cours de soir à l’université, question de se changer un peu les idées… Pendant sa carrière en milieu scolaire, elle complète même un certificat en scénarisation cinématographique.

L’ancienne orthopédagogue fait ses débuts en tant que recherchiste avec l’émission Le Club des 100 watts, une émission à sketchs humoristiques et capsules où les enfants sont mis de l’avant. Elle partait avec un pas d’avance, puisqu’elle connaissait le producteur. Effectivement, Jean-Pierre Morin lui avait enseigné lors de ses études en scénarisation. Quand elle l’a contacté, il lui a offert une entrevue la journée même! En tant que recherchiste, ses tâches étaient d’aller recruter des jeunes qui participeront à l’émission, en plus d’écrire la narration qui allait être lue par un enfant par-dessus les capsules.

Grâce à son travail et à celui de son équipe de recherchistes, ils ont mérité le prix Gémeaux de meilleure recherche dans une émission jeunesse en 1992 et 1994. La carrière de Mme Cholette a ensuite continué de grandir, car le concepteur de cette émission était le même que celui de Watatatow. Elle se fait recruter pour participer à l’écriture des deux premières saisons de la série, qui elle aussi a mérité des prix en 1992 et 1993 pour meilleure émission jeunesse. Son expérience ne s’arrête pas là. La scénariste embarque ensuite dans l’équipe de l’émission Macaroni tout garni mais malheureusement, son expérience n’est pas aussi amusante que sur les autres émissions.

Aujourd’hui, Mme Cholette est âgée de 65 ans et continue d’écrire. Cependant, plus pour la télévision. Elle s’est tournée vers les livres pour enfants et ne souhaite pas arrêter de faire des projets qui ont pour public cible les jeunes.