Zachary Marchand
Mathieu Lelièvre, un jeune joueur de para hockey de 17 ans, s’exprime au sujet de son parcours et de ses sacrifices pour intégrer l’équipe Canada. Son objectif est de gagner les Jeux olympiques en 2026, en Italie.
Mathieu en est maintenant à sa dixième saison en tant que joueur de para-hockey. « Les 2-3 dernières années, ont vraiment été chamboulantes », dit-il. Mathieu a donc commencé à s’entrainer à Montréal plusieurs jours par semaines. Après avoir commencé les camps de recrutement de l’équipe nationale, il a su se démarquer des autres. Le jeune joueur a dû déménager à Montréal, car le déplacement Québec-Montréal était rendu trop compliqué.
« J’ai dû sacrifier pratiquement tout ce que j’avais à Québec pour le hockey », a également mentionné le joueur. Il a dû se séparer de sa famille et de ses amis pour consacrer tout son temps au para-hockey. Ses parents lui rendent visite quelquefois à Montréal, mais son emploi du temps l’empêche de redescendre à Québec pour voir famille et amis. L’athlète de 17 ans n’avait aucun repère en arrivant dans cette ville et a dû se faire de nouveaux amis.
« Le para-hockey c’est vraiment mon but dans la vie, c’est ma passion », affirme-t-il. Cela lui permet donc de donner les efforts nécessaires dans la vie pour performer encore plus dans ce sport. Son objectif est de participer aux Jeux paralympiques de hockey en Italie en 2026 et de gagner la médaille d’or.
Malgré son handicap, Mathieu a toujours été un grand sportif. Au secondaire, il pratiquait plusieurs sports, dont le soccer. Le joueur de para-hockey aurait bien aimé performer davantage dans ce sport, mais le port de béquille ne lui facilitait pas la tâche. Vers l’âge de 7 ans, plusieurs organismes, dont ADAPTAVIE, l’ont aidé à trouver une passion et c’est à ce moment qu’il a découvert le para-hockey. Plusieurs personnes l’ont aidé à mener le bon parcours à suivre et aujourd’hui, Mathieu est encore un mordu de ce sport.