Passer du collégial à la ligue américaine

Courtoisie

Guillaume Larouche

Éric Dubois, entraineur adjoint du Moose du Manitoba, se sent confiant du début de sa saison avec cette équipe. Selon lui, l’adaptation chez les joueurs se passe bien, même si cela peut varier selon les départs et les arrivées.

Le Moose du Manitoba est l’équipe affiliée des Jets de Winnipeg, dans la Americain Hockey Ligue. (AHL) « Il faut reconnaître les situations, reconnaître les lectures le plus rapidement possible, donc ça pas mal été notre ajustement depuis le début de la saison, c’est-à-dire réagir plus rapidement, reconnaître les situations afin d’être plus efficace défensivement dans notre zone », confirme M. Dubois.

Avoir un bon esprit d’équipe est crucial pour avoir du succès dans le groupe. L’arrivée de certains joueurs, mais aussi le départ peut aussi affecter cet esprit d’équipe. « Nous autres c’est notre but ultime de faire graduer les joueurs, et les voir graduer avec les Jets c’est toujours réconfortant, les voir graduer avec d’autres équipes comme Jonathan Kovacevic, qui joue avec le Canadien, c’est le fun aussi de voir ça. En général quand tu as un bon esprit d’équipe les gars sont contents de leurs coéquipiers », poursuit l’entraineur adjoint du Moose.

Pour des jeunes de 17-18 ans, passer de leurs ligues respectives, que ce soit en Europe ou autres, demande une adaptation qui, peut s’avérer longue et complexe, car ce n’est pas le même système de jeu, et le but ultime, c’est de faire la LNH, donc ils doivent travailler fort chaque soir pour atteindre leurs objectifs. « Ce que je vois souvent, c’est des joueurs qui passent du collégial, surtout de l’Europe, qui sont les meilleurs de leurs ligues, qui arrivent dans la ligue américaine en passant que ça va être facile et soudainement, ils réalisent que c’est beaucoup plus difficile physiquement, donc ne produisent pas autant qu’ils le veulent, ce qui joue énormément sur leur mental », ajoute Éric Dubois.