Noah Lepage
Guillaume Simoneau, entraîneur de patin vitesse, explique que son travail s’avère très différent selon qu’il entraîne des athlètes de courte ou de longue piste.
Les athlètes nationaux d’Équipe Canada se spécialisent dans une seule distance parmi le 500 mètres, 1000m. ou 1500m. Pour les courtes distances, M. Simoneau explique que les sportifs professionnels vont se spécialiser surtout sur le départ et savoir prendre le plus de vitesse rapidement. Pour un athlète courte piste, un départ raté veut dire une course vouée à l’échec. Tandis que pour les longues distances, c’est plus de stratégie et d’endurance.
« Les athlètes professionnels vont se pratiquer sur toutes les distances, mais quand vient le temps des compétitions pour les Jeux olympiques ou les Coupes du monde, Équipe Canada va sélectionner ceux qui ont le mieux performé sur le mille mètres », mentionne M. Simoneau.
Une course de 500 mètres dure environ 40 secondes tandis que le 1500 mètres dure environ 2 minutes 30 secondes. La différence de temps semble petite, mais c’est une vraie différence pour les patineurs.
Quant aux patineurs qui pratiquent le sport de façon récréative, ils le font sur toutes les types de parcours.
« Niveau interrégional, provincial et libre, ils vont faire toutes les distances. C’est vraiment d’adapter le patineur à être capable de performer sur toutes les distances », explique-t-il sur les niveaux débutants.
Le patinage de vitesse demande également de la discipline pour un entraîneur. Les pratiques sont six fois par semaine. Il doit donc concilier son horaire entre le travail, l’école, les devoirs, l’entraînement et le sommeil. Un autre aspect, est la pression de devoir entraîner des personnes plus âgées que lui. « Quand j’ai commencé, j’avais 16, 17 ans donc parfois parler avec des adultes et expliquer mon point de vue à des adultes qui ont le double ou le triple de mon âge, c’était des fois plus gênant », confie M. Simoneau.
Guillaume Simoneau continuera à être l’entraîneur chef au Club de patinage de vitesse de Laval-Ouest pour une deuxième année.