Philippe Boucher: la vie après le hockey

iStock

Gabriel Couture

Entraineurs, dépisteurs et journalistes sont tous des emplois possibles pour des hockeyeurs qui ont terminé leur carrière professionnelle.  

Philippe Boucher, champion de la coupe Stanley en 2009, est présentement directeur général des Voltigeurs de Drummondville. Il est l’exemple d’une personne qui a connu une carrière professionnelle au hockey, pour ensuite continuer sa carrière dans le même sport. 

Certains prendront le virage des médias. Philippe Boucher est journaliste pour NHL.com. Nous avons vu plusieurs anciens joueurs couvrir des matchs de la Ligue National de Hockey à la télévision, comme Marc Denis à RDS. 

Pour plusieurs, « partager son expérience, les hauts et les bas » est important, dit Philippe Boucher, et c’est la raison pourquoi certains sont encore motivés de devenir entraineur, comme nous l’avons vu avec Martin St-Louis, entraineur-chef des Canadiens de Montréal, et ancien joueur du Lightning de Tampa Bay. La majorité commence dans les rangs mineurs et grimpe les échelons grâce à ses réussites. 

Dans une organisation de hockey, il y a beaucoup d’autres postes à combler, comme des dépisteurs, ou des conseillers au développement des joueurs. Ces postes demandent certaines compétences et expertises. Donc des anciens professionnels sont en position pour combler ces places. 

« Il y a tout de sortes de manière de se réinventer », affirme Philippe Boucher. Pour les passionnés de hockey, même si les carrières sont longues et exigeantes, la flamme arrête rarement de brûler. 

La pénurie de main d’œuvre frappe tous les domaines, même celui du sport, comme le hockey. Dans les rangs mineurs, plusieurs organisations cherchent constamment des individus pour combler les postes d’entraineurs ou de directeur techniques. Donc, les emplois offerts ne sont pas du tout en manque pour ceux qui ont un besoin de transmettre leur passion, même s’ils n’ont pas eu de carrière professionnelle.