Mélanie Houde
La municipalité de l’Anse-Saint-Jean songe à rouvrir le méandre de la rivière Saint-Jean qui avait fermé lors du déluge en 1996. C’est ce qu’a annoncé le chargé de projet en développement durable et changement climatique à la municipalité de l’Anse-Jean-Saint, Réjean Fortin.
« Un méandre c’est comme un bras de rivière qui se dessine et qui draine une petite partie d’eau de cette rivière-là. Normalement, un méandre rejoint la rivière plus loin », explique M. Fortin
Après le déluge, pour sécuriser les lieux des infrastructures et pour stabiliser les berges, le ministère des Transports a pris la décision d’enrocher une bonne partie de la rivière et en même temps de boucher le méandre.
La municipalité pense à rouvrir ce méandre pour plusieurs raisons : éviter le débordement des glaces sur les rives, éviter les débordements d’eau près des habitations et aussi redonner un milieu aux saumons qu’ils avaient perdus pour se reproduire, car l’eau qui passe normalement dans ce canal est beaucoup plus froide.
Avant de rouvrir le méandre, Réjean Fortin explique qu’il y a plusieurs études à faire. D’abord, la caractérisation écologique, ce qui consiste à faire une étude du milieu et à analyser les impacts que cela pourrait avoir. Par exemple, est-ce que le débit de l’eau est suffisant pour entrer dans ce bras de rivière? Il faudra aussi qu’ils vérifient les impacts sur les infrastructures, sur la sécurité civile et aussi les impacts fauniques.
Réjean Fortin a mentionné que les travaux pour rouvrir le méandre ne seraient pas si dispendieux mais qu’ils devraient débourser un plus gros montant pour pouvoir construire un pont qui traverse ce méandre parce que la piste cyclable passe juste à côté.
« Ce projet-là si ça fonctionne, il va être subventionné une bonne partie par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, je pense que c’est jusqu’à 80% des coûts », a ajouté M. Fortin.