Juliette Lefebvre
Isotope sort son premier album Cuisine Moléculaire en juillet 2022 après 2 ans de travail. Formé de quatre Gatinois âgés de 19 ans, le groupe a concocté l’album à la manière d’une brigade en restauration : uni par les forces respectives de chacun.
Les quatre jeunes hommes se sont rencontrés en 2018 et 2019. En 2020 ils ont décidé de se réfugier dans le sous-sol du compositeur, musicien et mixeur Rafaël Soulard-Alfaro pour combiner leurs talents musicaux. C’est après quelques mois de travail, qu’Isotope naît en publiant son premier single sur toutes plateformes: Russian dream.
Un des auteurs et interprètes du groupe, Dominique, de son nom d’artiste «d’homme», obtient beaucoup de popularité sur Tiktok avec ses compositions solos. Il utilise cette visibilité pour aider son groupe à se faire connaître davantage. Un autre membre du groupe, Léonardo Beauchamp, s’emploie pour sa part au mixage des chansons. Il est compositeur de musique électronique et « a une carrière mondiale sous le nom de lb66. » Un atout qui n’a pas nui lors de la création de l’album.
C’est après les succès de 4 gars dans une cave, Atomes et Nellikankan que les jeunes hommes se lancent dans un album. « Il y a des chansons qu’on a commencé ça fait deux ans, mais c’était pas dans le but de faire un album. » La majorité des sons ont été créés en sachant qu’ils se retrouveraient dans Cuisine moléculaire, l’album.
Dès la sortie de ce dernier, plusieurs les ont découverts et adorés dont « plusieurs nouveaux contacts intéressants », souligne le jeune homme.
Le groupe est aussi composé de l’auteur et interprète Maxim Haag, de son surnom Max malaxe. Étudiant en arts visuels, il ajoute sa touche ailleurs que dans la musique. « Tous nos projets vidéos, photos et designs graphiques, c’est Léo et Maxim qui s’en occupent principalement», nous confirme Rafaël. Tout le travail se fait par ces polyvalents étudiants. Tout le monde met la main à la pâte.
Leur plus grand défi selon eux, est de trouver des moments où tous les membres du groupe sont disponibles. « C’est difficile d’être tout le temps ensemble, d’être les quatre présent. […] C’est difficile de gérer musique et école. » Évidemment, rien ne les empêche de continuer. La preuve, les garçons vont bientôt sortir un autre single et ils sont en processus de mise en scène pour leur premier spectacle qui aura lieu le 20 novembre. Tous les ingrédients sont réunis pour leur assurer du succès!