« Ils étaient les trois assez similaires: discrets, calmes, attentifs et surtout talentueux. Ils aimaient tous la musique de cœur. Pour des gars qui voulaient jouer de la guitare ou de la percussion style pop-punk, ils étaient très bons et vraiment dédiés à l’orchestre, c’était impressionnant à voir » raconte Robert Montpetit, enseignant de trois des quatre membres du groupe Simple Plan, qui savait dès le départ que ses trois petits prodiges se dirigeaient vers quelque chose de spécial et d’unique.
Le groupe Simple Plan, initialement Reset, s’est formé lorsque trois des quatre membres étaient au secondaire. Ils fréquentaient le Collège Beaubois, une petite école privée dans le secteur de Pierrefonds dans l’Ouest de l’Ile de Montréal. Cette école est réputée pour son programme de musique très développé.
Robert Montpetit qui a enseigné de Pierre, Charles-André et Jeff, raconte avoir remarqué dès le début de leur parcours au secondaire que les trois avaient un talent exceptionnel pour la musique. Il dit « n’avoir été aucunement surpris » que Comeau, Bouvier ainsi que deux autres guitaristes du Collège démarrent un groupe de musique ensemble en 1993. Comeau à l’époque était en quatrième secondaire, et Bouvier, en troisième secondaire. Ils ont tout de suite commencé à faire des spectacles soit dans la salle commune de l’école ou dans des petites salles à Montréal. Le groupe évoluait très bien et devint très sérieux rapidement. Trois ans après la création du quatuor, en 1996, ils lanceront un premier disque intitulé No Worries No Limits.
Peu après la sortie de leur disque, une séparation chamboule Reset. Comeau quitte le groupe pour étudier à l’université. C’est là, en 1999, qu’il rencontre Sébastien Lefebvre, David Desrosiers et Jeff Stinco (qui a aussi fait son secondaire au Collège Beaubois) pour former un nouveau groupe, plus de style pop, appelé Simple Plan. Comeau décida de rapatrier Bouvier, qui deviendra le chanteur officiel du groupe. Le reste appartient à l’histoire.
Le cheminement individuel des membres est différent pour tous les membres. Les trois qui ont fréquenté le Collège Beaubois jouaient des instruments d’orchestre symphonique. Charles-André a joué de la trompette et Pierre, du saxophone bariton.