Élisabeth Angéline Chabot
Le Canada s’est qualifié pour la Coupe du monde de soccer masculine pour la première fois en 36 ans après avoir gagné à Toronto par la marque de 4-0, contre la Jamaïque.
Le soccer masculin au Canada n’ayant eu aucune plateforme à l’international depuis si longtemps est finalement représenté à la Coupe du monde, étant 1 parmi 32 autres équipes compétitives à y participer. Les sentiments de fierté accompagnent tous les partisans canadiens ce mois-ci.
Philip Gagné, entraineur de l’équipe des Gaillards du Cégep de Jonquière et directeur de conditionnement physique au Club Venturi Saguenay, explique qu’« avant, on ne considérait jamais le Canada dans des gros événements comme ça [Coupe du monde]. […] Quand ton pays se rend là, tu es fier. »
Avec l’équipe féminine qui a remporté la médaille d’or aux Olympiques dernièrement et maintenant l’équipe masculine qui se qualifie pour la Coupe du monde au Qatar, « c’est la preuve que le Canada est une vraie nation de soccer », dit Philip Gagné. « Je peux le voir aux entrainements, les jeunes travaillent plus fort, ils me parlent de leurs rêves de soccer, et beaucoup plus de chandails de l’équipe Canada sont portés. ».
Chaque jeune athlète canadien, garçon et fille, sera représenté au niveau international. L’espoir de la prochaine génération de joueurs se fera prendre en main par l’unifolié. Une idée, un rêve et « maintenant une réalité atteignable, c’est enfin un but que la nouvelle génération canadienne pourra atteindre elle aussi », explique Philip.
Avec toute l’ambition et les objectifs de l’équipe Canada homme à la Coupe du monde, les fans savent que l’histoire du soccer au Canada a changé pour de bon en se qualifiant pour la première depuis autant d’années. L’unifolié a pu donner espoir auprès des jeunes talents Canadiens afin d’assurer que le futur du soccer peut appartenir à tous ceux qui le veulent.