Charlotte Côté-Lapointe
Les anciens combattants ont vécu des situations difficiles et ils peuvent souffrir de problème de santé mentale. Lui-même vétéran des Forces armées canadiennes, Steeve Brown souhaite que les gens comprennent les sacrifices qui ont été faits pour les aider dans leur cheminement vers la guérison.
Selon Anciens Combattants Canada, les conditions extrêmes qui caractérisent le déploiement du personnel militaire dans les zones de combat sont bien réelles : des stresseurs tels que le fait d’être témoin d’événements horribles, la perte d’un camarade et la culpabilité du survivant sont autant de facteurs pouvant contribuer au développement de problèmes de santé mentale. Il s’agit fréquemment de symptômes post-traumatiques. Les troubles du stress post-traumatique (TSPT) se développent après un événement extrêmement perturbant.
« Lorsqu’on est dans les forces militaires, on voit des choses difficiles, il y a des images qui nous restent en tête, j’en traine encore les séquelles aujourd’hui », a mentionné Steeve Brown. Maintenant, de plus en plus d’aide soutenue est offerte aux vétérans pour les accompagner dans ces épreuves difficiles. L’une des principales aides qui leur est offerte provient d’Anciens Combattants Canada qui met à leur disposition des services et du soutien pour améliorer leur bien-être.
Les vétérans qui ont consacré leur vie au service de leur pays et à la défense de la liberté vivent encore avec des séquelles, c’est pour cela que les remercier peut les aider dans leur guérison. « Rendre hommage peut aider les vétérans à se sentir mieux puisqu’on remarque ce qu’ils ont fait pour nous. Ça fait tellement du bien de se faire remercier pour notre service. Les remerciements nous aident à guérir », explique Steeve Brown. La population peut rendre grâce aux vétérans, ainsi qu’aux militaires encore en service en les remerciant, en portant le coquelicot, en prenant le temps de se souvenir et en les écoutant. Steeve Brown souhaite remercier tous ceux qui ont soutenu les vétérans et qui ont participé au jour du Souvenir le 11 novembre.