Alicia Gagné
Michel Ayassou a obtenu le titre de résident permanent en octobre dernier à Coaticook. Désormais, sa famille pourra le rejoindre au Québec en fin décembre.
« Ils veulent venir ici parce qu’il n’y a pas un avenir radieux là-bas. Alors ils désirent venir au Canada pour avoir plus de chances », annonce le nouveau résident permanent en parlant de sa famille. Il ne les a pas vu depuis 3 ans puisqu’il est entré au Canada avec le statut de travailleur étranger temporaire. L’éducation des enfants est une priorité pour la famille. Les démarches avec l’école primaire Sacré-Cœur de Coaticook ainsi que l’école secondaire La Frontalière sont déjà entamées. Les deux plus jeunes âgés de 6 et 13 ans seront scolarisés. Des études supérieures à Sherbrooke sont considérés pour les deux garçons de 17 et 22 ans qui ont terminé le secondaire.
En tant que travailleur étranger depuis 2020, il est conducteur pour la compagnie de transport Express Frontière à Coaticook. M. Ayassou explique que les démarches ont été très longues et difficiles. Selon lui, les nombreux documents requis de remplir, les délais sans cesse ainsi que l’adaptation à la nouvelle culture d’un pays étranger sont des contraintes énormes pour l’immigrant.
Dans son cas, Michel Ayassou a été énormément épaulé par la MRC de Coaticook qui a nouvellement ouvert un poste en immigration. Le but est de faciliter l’adaptation et l’arrivée des travailleurs étrangers. L’employeur, Pascal Tremblay, qui est propriétaire de la compagnie de transport a aussi été d’une grande aide tout au long du processus.
« Nombreuses sont les histoires d’horreur concernant l’immigration. Donc son expérience positive réjouit les gens impliqués dans l’aventure et donne de l’espoir aux immigrants traversant le même chemin que lui », dit fièrement l’employeur Pascal Tremblay. Celui-ci a énormément aidé son employé durant les longs mois d’attente.