Laurence Dravigné
Il n’y a pas d’âge pour aimer la politique. Alexandre Litalien en sait quelque chose. Âgé de 20 ans, il était le plus jeune candidat de la Mauricie à se présenter aux élections provinciales du 3 octobre dernier pour le Parti québécois dans Champlain.
S’il a décidé de représenter le Parti québécois, c’est parce qu’il se considère comme un souverainiste et parce que ce dernier est fait pour ses valeurs et convictions. Même s’il n’a pas été élu député, le futur professeur d’histoire et géographie au secondaire n’est pas peu fier des résultats obtenus. « Je suis aussi reconnaissant de l’acquis que j’ai eu et du résultat qu’on a réussi à obtenir », explique le jeune homme en faisant allusion au fait qu’il a terminé troisième du côté de Champlain. De plus, il était l’un des 123 candidats entre 19 et 29 ans, selon Élections Québec.
Pour l’instant, Alexandre ignore s’il va se représenter aux prochaines élections. Cela dépendra où il se situera dans l’avenir. « Au niveau politique, je vais continuer à m’impliquer en tant que représentant jeune du côté de Champlain », explique le candidat en parlant de son rôle dans la société et comme il le fait si bien depuis déjà deux ans. De plus, malgré son avenir incertain, le jeune Trifluvien compte représenter ses concitoyens dans ce qu’il entreprendra. Il souhaite aussi défendre la démocratie, enjeu qui lui tient à cœur.
Alexandre a plusieurs passions. L’écriture en fait partie. À l’âge de 15 ans, il a fait paraître son premier conte pour enfants, nommé Mathéo, qu’il a lui-même écrit et illustré dont l’inspiration était l’histoire de l’enlèvement de Cédrika Provencher. Deux ans plus tard, il a sorti son premier poème, La plume et l’oiseau. Cette œuvre est une combinaison de ses deux passions qui sont l’écriture et les oiseaux. L’écrivain n’a pas de projet précis d’écriture pour l’instant, mais il ne faudrait pas se surprendre de voir son nom sur un troisième bouquin.