Un projet sportif d’envergure pour les Typhons

Courtoisie

Félix Laberge

L’ancien entraineur-chef des Titans de Limoilou, Wilder Rousseau, souhaite bâtir un des meilleurs programmes de basketball du Québec dans les prochaines années à l’école secondaire des Pionniers située à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Ayant accès à une clé du gymnase de l’école, M. Rousseau organise des activités et des parties tout au long de l’année scolaire pour permettre aux élèves de s’épanouir dans leur sport préféré. Il a entre autres planifié plusieurs parties de niveau collégial et universitaire pour que ses troupes puissent regarder du basketball près de chez eux.

L’entraineur chevronné veut transmettre sa passion aux adolescents afin qu’ils s’améliorent le plus possible. « Je veux vraiment développer les personnes qui sont déjà en première année pour les faire aller collégial et voir les produits qui sont universitaires », souligne M. Rousseau.

Sa carrière d’entraineur a commencé à la suite de son parcours de joueur collégial et universitaire division 1 et 2. Il débute son enseignement avec les Dynamiques de Sainte- Foy pendant une saison et poursuit ensuite avec les Titans de Limoilou pendant 20 ans. Il est désormais responsable du programme de basketball avec les Typhons ainsi que d’une équipe juvénile division 3.

Ses années en tant qu’athlète lui ont également appris qu’il ne faut pas craindre les commentaires mais plutôt en tenir compte dans son jeu pour mieux performer. « C’est par la discipline et par la compréhension du jeu avec les fondamentaux et les techniques que tu as bien des chances de gagner », indique-t-il.

L’entraineur de 48 ans a maintenant un seul objectif en tête à l’approche de la saison régulière : causer la surprise et participer aux séries éliminatoires de la ligue régionale. En enseignant ce sport à une équipe essentiellement composée d’élèves de quatrième secondaire, il espère construire une chimie et une structure collective permettant de remporter la première place l’année prochaine.