Roseline Pelletier
L’animatrice Marie-Claude Barrette va lancer sous peu un jeu de société à l’image de son balado « Ouvre ton jeu ». Elle va permettre à son public de vivre la même expérience de rétrospection qu’elle fait éprouver à ses invités par le moyen de cartes comprenant des questions d’intensités diverses.
L’animatrice raconte que la rédaction des cartes personnalisés à chaque invité est un vrai plaisir. Sans compter qu’elles sont nécessaires pour conserver l’ordre dans l’aspect évasif et simple choisi par Marie-Claude Barrette pour son podcast.
« La production numérique m’apporte tellement plus de liberté », confie l’animatrice qui peut désormais vagabonder entre différents sujets sur son invité tout en utilisant autant de temps qu’elle le souhaite.
Elle trouve que la production télévisuelle est davantage contraignante. Marie-Claude Barrette explique que les invités se présentent sur un plateau pour se prononcer sur un sujet précis et ce, sur une période de temps stricte et délimitée.
La liberté vient toutefois avec son lot de responsabilités. Elle se retrouve avec une toute petite équipe pour la première fois de sa carrière. Son crew se résume désormais à un réalisateur, un monteur et une gestionnaire de réseaux sociaux. Ce qui la laisse avec une charge de travail bien plus importante.
Avec la fin de son contrat avec TVA, l’animatrice dit réaliser que le divertissement à la télé ne s’adresse plus aux 54 ans et plus. Elle a donc pris la décision de continuer de créer du contenu pour ce groupe d’âge mais cette fois-ci, en ligne.
« Ma fille de 21 ans qui est une très grande fan de podcasts m’a souvent rappelé à qu’elle point je pourrais percer sur les plateformes d’écoute en ligne », ajoute l’animatrice à la liste des motivations qui l’ont poussée à créer numériquement.
C’est avec fierté qu’elle déclare que non seulement elle a su se faire découvrir d’un nouveau groupe d’âge, mais a également réussi à conserver le même public qu’elle avait chez TVA soit, les 54 ans et plus.