Une démocratie juste ou injuste?

Félix-Antoine Bétil

Félix-Antoine Bétil

Sylvie Cantin, vice-présidente du Mouvement démocratie nouvelle (MDN), souhaite changer le mode de scrutin le plus rapidement possible au Québec.

Les résultats de la dernière élection lui ont déplu. Avec 41% des votes et 90 députés sur 125, la CAQ de François Legault a obtenu un gouvernement majoritaire. Résultat, le parti a 100% du pouvoir.

Afin de réduire cet écart, Mme Cantin souhaite passer au mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire avec distribution régionale. Selon elle, « le gros avantage, c’est que la diversité et la pluralité de la société seraient mieux reflétées. »

D’après une analyse du MDN, un mode de scrutin proportionnel aurait permis à la CAQ de garder sa majorité. Les partis d’opposition, quant à eux, auraient été représentés plus proportionnellement. Sylvie Cantin donne l’exemple du Parti conservateur du Québec et du Parti Québécois. Sous la proportionnelle, ils auraient fait élire 14 députés chacun. Aujourd’hui, ils en ont respectivement 0 et 3.

Le mode de scrutin qu’elle propose pourrait entraîner plus de gouvernements minoritaires. Elle en est consciente. « Il faut que les partis travaillent plus ensemble, ça c’est sûr », répond-elle.

Mme Cantin cite les cas de l’Allemagne, de l’Écosse et de la Nouvelle-Zélande qui ont adopté la proportionnelle. « En formant des coalitions, [ils] vont « focusser » sur des aspects où il y a des accords, puis mettre ça en place, puis ça va être là pour le long terme parce que c’est vraiment une plus large partie de la population qui a voulu ce genre de politique-là », dit-elle en parlant des partis politiques.

Pour atteindre son but, le mouvement a lancé une campagne publicitaire intitulée « C’est juste pas juste ». Une pétition sera envoyée à l’Assemblée nationale du Québec. De plus, des manifestations auront lieu prochainement à Montréal et à Québec.

De l’avis de Mme Cantin, si rien ne bouge, l’option pourrait revenir sur la table à l’élection de 2026. Un référendum sur la question serait aussi envisageable.